Dans le registre des questions existentielles, je viens de m'en poser une nouvelle: De quoi se compose le caractère d'une personne? Par quel mécanisme une personne se forge son "soi" je veux dire...
Evidemment les expériences diverses qui emplissent la vie d'une personne contribuent à la définir (comment on a été élevé, les coups durs que l'on traversé/surmonté, les gens qui nous influencent, etc...).
Parmis ces influences ce qui m'intrigue le plus c'est l'influence qu'ont nos amis sur la manière que l'on a de se comporter: je ne suis sûrement pas le seul à avoir différents groupes d'amis (bienque je dois être un des rares à les garder aussi soigneusement séparés de toute interaction). Pour chaque groupe d'amis son comportement, tantôt timoré, tantôt grande gueule, tantôt chef, il m'arrive parfois de me demander si mon comportement est "sain" et honnête vis à vis des autres groupes quand j'adopte un de ces traits caractéristiques.
En y réfléchissant bien je crois avoir trouvé pourquoi je suis si réticent à mélanger les groupes: comment endosser plusieurs rôles simultanément si ils viennent à se mélanger? Je ne sais pas comment gérer ce genre de situation, sans compter la peur d'être jugé pour mes fréquentations... (chaque personne que je fréquente a sa raison d'être dans mon entourage, impossible pourtant d'en expliquer les raisons intrinsèques).
Tout cela est compliqué à mes yeux, mais le point que je voulais aborder est tout autre: j'ai récemment eu un petit coup de déprime (comme tout le monde) et pendant cette période je me suis remis en question, je me suis senti vide, j'ai eu l'impression profonde que rien de ce qui me constituait ne m'appartenait, que j'étais une moyenne grossière de tous les amis qui m'entourent, leurs goûts musicaux, leurs expressions, leur manière d'être, je copiais tout sans jamais atteindre la qualité de l'original...N'ais-je donc rien créé de moi-même?
Puis la déprime s'est estompée et le calme intérieur est presque revenu.
Pourquoi presque? Parceque je n'ai pas réussi à me débarasser totalement de cette pensée parasite, et depuis il m'arrive de me demander ce que j'ai façonné de mes mains, un trait de caractère qui ne viendrait que de moi, je cherche, je cherche encore, mais point de réponse (il est évident que mon jugement est pollué par divers complexes dont je n'ai pu me débarasser, je sais tout de même que certaines choses me sont exclusives, comme la divinité par exemple). Sans doute que le trouble qui m'habite va s'estomper avec le temps, comme toute chose ici bas, mais j'avoue qu'attendre que ça passe me met dans un inconfort détestable et que j'espère bien trouver quelques réponses avant de laisser tomber tout ça.
Rassurez-vous, actuellement je vais bien et je les choses sont plutôt cool dans l'ensemble (même si j'aurais jamais le temps de préparer un scénar de Xcrawl à temps). En plus Je reviens tout juste d'un séjour à la montagne qui était trop fort, ce qui a fortement contribué à la Zenification de mon esprit torturé!
Bon, je vous laisse, il faut que je me replonge dans l'univers fabuleux des jeux de rôles car j'ai un scénar à mettre sur pied moi! (tiens, je me demande si ils ont pas une section "improvisation" dans le guide du maître...)
Je vous embrasse tous trés fort les enfants, vous me manquez tous!